Déclic Vidéo HOME Page


Leçon 9- Réaliser du multi-écran

Aperçu du résultat final (seul le format vidéo diffère):

  1. multipip.mpg (MPEG 1 - Windows Media Player - 368 ko)

  2. multipip.wmv (Windows Media Player - 426 ko)

  3. multipip.rm (Real Player - 165 ko)

 

 
Tout utilisateur qui applique les conseils qui suivent le fait sous son entière responsabilité. Je décline toute responsabilité en cas de perte de données sur votre ordinateur (veillez à toujours effectuer des sauvegardes régulières!!...).
 
 

BUT de cette leçon: apprendre à afficher à l'écran plusieurs clips se déroulant simultanément.

Pré requis:

Cet effet vise à afficher simultanément plusieurs clips à l'écran, qu'ils soient animés ou non. Pour cette leçon, nous allons envisager l'affichage de 4 clips simultanés, dont une image fixe [Clip1, Clip2, Clip3 et Image1]. Une fois cette leçon assimilée, il sera très facile d'étendre le nombre de clips à 5, 6, et bien plus (au maxi 99!). Cette leçon est disponible en deux versions: utilisateurs de Studio8 ou Studio 9, utilisateurs de Studio 9 PLUS.

 

 

VERSION S8/S9 - Etape 1 - Ouvrir Easy FX Editor

Comme nous allons créer un effet entièrement nouveau et ne modifions pas un effet existant, il suffit d'ouvrir Easy FX Editor à l'aide du 'menu Démarrer' (Démarrer > Pinnacle > Easy FX Editor).

Vérifiez le bon paramétrage de l'éditeur Easy FX à l'aide de la leçon 2- Paramétrage de Easy FX Editor, explications à partir de l'étape 2.

 

 
Etape 2 - Création d'un nouvel effet

Pour créer un nouvel effet, il suffit de sélectionner dans le menu: 'Fichier > Nouveau'. La fenêtre de l'arborescence FX se vide:

Comme nous allons afficher 4 clips vidéo (dont une image), il faut créer les 4 'objets' (fenêtres) devant accueillir les scènes vidéo (et l'image). Pour cela, il faut rechercher dans l'arborescence des dossiers de l'album le dossier 'Objets' et l'ouvrir en cliquant sur la petite icône représentant un signe " + " (fermez le déploiement des effets en cliquant sur le signe " - " pour y voir plus clair). Ensuite, il suffit de sélectionner le dossier 'Simple' pour faire apparaître les différents objets qu'il nous faut:

 Nous allons inclure dans notre effet les objets 'Back 2' et 'Flat 1'. Il faut cliquer sur l'élément 'Back 2' et le déplacer dans le panneau de l'arborescence FX (technique Windows du glisser-déposer : maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé pendant que vous déplacez l'objet).

Répétez l'opération pour l'objet 'Flat 1'.

N'oubliez pas de sauver votre nouvel effet dans votre répertoire personnel (par exemple sous le nom MultiScreen - Pour la méthode de sauvegarde, consultez l'étape 2 et 3 de la leçon 3- Préparer la sauvegarde d'un effet FX). Les mots 'Sans titre' présents dans l'arborescence FX doivent se transformer en 'MultiScreen'.

Nota: Il se peut, suivant la manière dont vous avez glissé les deux objets, que 'Flat 1' soit avant 'Back 2' dans l'arborescence FX. Pas de souci, cela n'a aucune incidence sur la suite de la leçon.

 

 

Etape 3 - Redimensionnement, déplacement et duplication des objets

Nous allons maintenant redimensionner, déplacer et dupliquer les objets qui contiendront nos scènes vidéo.

  1. REDIMENSIONNER

Comme cela a été expliqué dans la leçon 5- Réaliser du PIP (Picture In Picture), vous avez pu remarquer dans le panneau moniteur (fenêtre de prévisualisation) que les objets/fenêtres vidéo sont 'tordus'!

Pour "détordre" l'objet 'Flat 1', sélectionnez le. Cliquez sur la dernière icône du Panneau Moniteur 'Dimensionner en plein écran':

 

--->

 

Maintenant, afin de diminuer la taille de cette fenêtre, cliquez sur l'icône située juste au dessus de la précédente, 'Redimensionner'. Utiliser la souris pour redimensionner votre fenêtre qui hébergera le Clip1, à votre convenance.

 

  1. DÉPLACER

Enfin, déplacer la fenêtre qui contiendra le Clip1 (Host Video 1) à sa place finale, à l'aide de la deuxième icône en partant du haut, 'Déplacer'.

Le Clip1 est maintenant correctement dimensionné et positionné.

A noter qu'au besoin, le redimensionnement et le déplacement peuvent s'effectuer à l'aide des outils présents dans le panneau des propriétés (la modification des chiffres de chaque paramètre étant plus précis que la manipulation à l'aide de la souris):

 

  1. DUPLIQUER

Nous allons dupliquer l'élément 'Flat 1': clic droit sur le mot 'Flat 1', puis choisir 'Clonage' dans le menu contextuel. Ne rien changer aux paramètres proposés par défaut, et cliquez sur 'Créer des clones' (un objet 'Flat 1 1' est créé).

 

Répétez les étapes 1. REDIMENSIONNER et 2. DÉPLACER ci-dessus pour amener le nouvel objet 'Flat 1 1', fenêtre qui contiendra le Clip3, à l'endroit désiré.

 

 

 

 

Afin de vous y retrouver, renommer le nouvel objet 'Flat 1 1' en 'Clip 3' (clic droit sur le mot 'Flat 1 1', choisir 'Renommer'). Procédez de même pour les sous-objets:



Enfin, répétez la même procédure (dupliquer, dimensionner et déplacer) pour obtenir un quatrième et dernier objet, que vous placerez où bon vous semble, qui se nommera 'Image1':

Notre effet est prêt à être utilisé, n'oubliez pas de le sauvegarder. Fermez ensuite Easy FX Editor et passons à l'étape 4.

 

 
Etape 4 - Préparation des Clips

Les versions Studio ne possédant pas plusieurs pistes vidéo (au maximum 2 pour Studio 9 PLUS), il faut préparer le Clip No 3 avant de pouvoir commencer le montage de la vidéo finale (le Clip1 et le Clip2 seront insérés directement sur la timeline).

Auparavant, il faut déterminer la longueur de la vidéo finale (ce temps représentera la durée  finale des 4 clips - Attention, ne pas additionner la durée des 4 clips!!). Dans mon exemple, j'ai décidé de faire une vidéo finale de 5 secondes (on peut faire une vidéo beaucoup plus longue, de quelques minutes (*), mais le temps de rendu final s'en trouve allongé d'autant). Par conséquent, le clip que je dois préparer dure 5 secondes.

Pour réaliser ce clip de 5 secondes, après avoir ouvert Pinnacle Studio, ouvrez un nouveau projet et montez votre/vos scène(s) comme vous le faites habituellement, puis effectuez un rendu (AVI si votre projet initial est capturé en AVI, MPEG si la vidéo a été capturée en MPEG). Nommez ce clip: Clip3.avi (ou mpg). Pour cette leçon, j'ai utilisé la vidéo de Pinnacle: Photoshoot.mpg. Pour le clip3, j'ai utilisé les scènes No1 et No5 combinées avec un effet de fondu entre les deux scènes, afin d'obtenir un clip de 5 secondes.

ATTENTION - 1ère astuce! En règle générale, lorsque plusieurs clips se déroulent simultanément, il n'est pas utile d'entendre le son de tous les clips (sinon bonjour la cacophonie!). Aussi, nous allons supprimer le son du clip 3:

  1. Verrouillez la piste vidéo principale (cliquez sur le petit cadenas à l'extrême droite de l'écran sur Studio 9, à l'extrême gauche sur Studio 8).

  1. Sélectionnez la piste son des scènes

  2. Clic droit sur la piste son, 'Supprimer' (ou 'Effacer' sur Studio 8)

  1. Déverrouillez la piste vidéo (cliquez à nouveau sur le cadenas)

Le reste de la procédure de montage est le suivant (similaire en tout point de vue au montage habituel):

Enfin, préparez une image au format BMP si possible (tga si vous souhaitez ajouter de la transparence, ou png à défaut), de 720x576, que l'on nommera image1.

(*) A noter que si vous souhaitez réaliser une vidéo de plusieurs minutes, il est rare de disposer de scènes aussi longues. Dans ce cas, il faut aussi passer par l'étape du rendu préalable, comme expliqué ci-dessus, afin d'obtenir vos 3 clips au format AVI ou MPEG: Clip1, Clip2 et Clip3.

Utilisateurs de Studio 9 PLUS, veuillez continuer la leçon en suivant ce lien.

 

 

Etape 5 - Préparation du projet multi-écran

Ouvrez un nouveau projet, la création de la vidéo multi-écran commence réellement.

Incorporez sur la piste vidéo vos 2 clips de 5 secondes [Clip1 et Clip2]. Pour ma part, j'ai choisi les scènes No3 et No8 de la vidéo Pinnacle Photoshoot.mpg que j'ai ajustées pour arriver à 5 secondes (chacune).

Insérez la transition MultiScreen que l'on vient de créer entre les deux.

ATTENTION - 2ème astuce! Là non plus, il ne faut pas garder le son des deux clips (sinon bonjour la cacophonie!). Aussi, nous allons supprimer le son du clip 2 de la même manière que précédemment. Si vous êtes arrivés jusque là, votre écran doit ressembler à ceci:

Afin que l'effet se déroule sur toute la durée du Clip 2, "tirez l'effet" à droite (ou à gauche) pour qu'il recouvre tous les clips. Il ne nous reste plus qu'à paramétrer l'effet HFX pour que le Clip 3 et l'Image1 soient affichés. Pour cela, éditez la transition:

 

 

Etape 6 - Réglage de l'effet HFX
  1. Sélectionnez le média Clip 3

  2. Modifiez la 'Source Média' dans le panneau de propriétés

  3. Choisissez le Clip3.avi (ou mpg) que vous avez créé précédemment

Répétez la même procédure pour Image1, puis cliquez sur OK (en bas à droite) pour revenir sous Studio. Vous pouvez prévisualiser la vidéo finale. Si vous êtes satisfaits, effectuez le rendu final. Sinon, vous pouvez toujours éditez de nouveau l'effet, voire même changer certains paramètres (position des écrans, taille, etc...).

Dernière astuce (uniquement pour les utilisateurs S8/S9, inutile sous S9+): une fois le rendu effectué, il faut l'intégrer à votre montage. Revenez dans le  projet sur lequel vous travaillez, insérez la séquence comme une acquisition de film vidéo normale. COUPEZ entre 1 et 4 images du clip (en effet, vous aurez pu remarquer qu'il reste quelques images qui ne sont pas multi-écrans au début et à la fin de la vidéo).

Et voila, c'est fait! :-)

L'effet HFZ pour ceux qui n'ont pas eu le courage d'aller jusqu'au bout: multipip.hfz

 

 
!! BONUS 1 !!

Pour rendre l'effet encore plus réaliste, vous pouvez 'ajouter les ombres' des différentes fenêtres les unes sur les autres. Pour cela, activer 'Ombres' (type d'ombrage, distance, opacité, adoucissement) dans le panneau des propriétés de l'effet HFX MultiScreen. Profitez en aussi pour modifier la direction de la lumière.

Le nouvel effet HFZ devient: multipipob.hfz

 

 
!! BONUS 2 !!

Pour les utilisateurs avancés qui ont déjà suivi la leçon 6 - Réaliser du PIP en fondu (concept fondamental d'enveloppes), à l'étape 3 de ce tutorial, il est possible d'appliquer des enveloppes aux objets afin de leur donner du mouvement (au début et à la fin - départ et arrivée). Ainsi, la fenêtre contenant le Clip 2 peut par exemple arriver en tournant sur elle-même depuis la gauche.

De plus, la fenêtre du Clip 1 peut être légèrement tournée vers l'intérieur pour donner un effet de profondeur (voir le BONUS de la leçon 5 - Réaliser du PIP). 

Enfin, dernier effet supplémentaire intéressant, l'ajout d'un 'Warp' à l'une des fenêtres. J'ai choisi personnellement la fenêtre contenant l'image [Image1], et le 'Warp - Plugins - Ripple' sans rien toucher aux paramètres. ATTENTION, si vous décidez d'appliquer un 'Warp' à l'une des fenêtres, il faut remplacer l'objet de type 'Flat 1' par un objet de type 'High Mesh 1'.

On obtient l'effet suivant: mulpipad.hfz

L'aperçu du résultat final, avec ce dernier effet donne:

  1. multipip.mpg (MPEG 1 - Windows Media Player - 368 ko)

  2. multipip.wmv (Windows Media Player - 426 ko)

  3. multipip.rm (Real Player - 165 ko)

 

VERSION Studio 9 PLUS

Pour les utilisateurs de Studio 9 PLUS, les différences sont:

  1. Utilisation de Hollywood FX en tant que plug-in sur la deuxième piste vidéo, permettant de réaliser l'opération en une seule phase de rendu (inutile de faire un rendu final pour incorporer le montage à la vidéo et couper quelques images avant et après - on peut directement travailler sur la vidéo finale).
  2. Plus de souplesse à l'utilisation (par exemple: inutile d'effectuer des rendus préalables du Clip 1 et du Clip 2 si plusieurs scènes doivent être collées bout à bout pour obtenir une vidéo de plusieurs minutes).

La seule différence dans cette leçon se situe à  l'étape 5. Par conséquent, prendre le tuto ci-dessus de l'étape No 1 à No 4, puis après l'étape 4, revenir directement ici.

Ouvrez un nouveau projet, la création de la vidéo multi-écran commence réellement.

Incorporez sur la piste vidéo principale votre clip [Clip1]. Incorporez sur la deuxième piste vidéo (d'incrustation) le clip 2. On aperçoit déjà ici la souplesse de S9+ qui permet d'avoir plusieurs scènes bout à bout, sans avoir à effectuer de rendu pour le Clip 1 et le Clip 2 si ceux ci sont composés de plusieurs scènes.

ATTENTION! Là non plus il ne faut pas garder le son des deux clips (sinon bonjour la cacophonie!). Supprimez le son du clip 2 de la même manière que précédemment. Puis:

  1. Sélectionnez la deuxième piste vidéo
  2. Ouvrez la 'boîte à outils vidéo'
  3. Sélectionnez l'icône des plug-in ('ajouter un clip à un effet vidéo')
  4. Ajoutez un nouvel effet
  5. Hollywood FX - HFX Filter puis OK

Vous avez donc: Clip1 sur la timeline principale, Clip2 sur la piste d'incrustation avec application d'un plug-in HFX (uniquement sur le Clip2).

Ensuite, il ne reste plus qu'à régler le filtre HFX pour inclure l'Image 1 et le Clip 3 :

Poursuivez à l'étape 6 hormis l'astuce qui n'est pas nécessaire sous S9 PLUS (c'est à dire: inutile de faire un rendu immédiat ni de couper les premières/dernières images, l'utilisation de la deuxième piste vidéo et du filtre HFX facilitant le travail sur le projet).

Et voila, c'est fait! :-)

L'effet HFZ pour ceux qui n'ont pas eu le courage d'aller jusqu'au bout: multipip.hfz

 

 

Expérimentez et amusez vous bien! :-)

Tutorial Index

personnes ont déjà visité ce site

Copyright © 2004 Déclic Vidéo. All rights reserved.
Dernière mise à jour: 06 janvier 2005