Tuto : Film à travers une image semi transparente
Je dispose d'une séquence d'une manifestation folklorique, qui a été prise dans le restaurant d'un hôtel. Les danseurs et la musique sont bien, mais le décor laisse à désirer...
Ca se passe en Martinique, l'île aux fleurs. Alors, pourquoi ne pas voir les danseurs à travers des fleurs, coucher de soleil ...
Mais on ne veut pas un masque tout ou rien (ie transparent ou opaque). On veut que les danseurs se "fondent" littéralement dans le décor. Il nous faut donc un masque avec une transparence variable.
C'est ce que nous allons faire. Nous allons apprendre à :
a) Créer un masque de transparence variable sur une image
b) Enregistrer cette image et son masque sur disque (Utilisation du format tga qui est utilisé par Studio)
c) Utiliser ces images dans Studio
Grâce à Imh0t3p du forum Repaire, voici un exemple en image de ce que l'on peut réaliser à l'aide de ce tutorial. Vidéo de démonstration:
Sélectionner et recadrer éventuellement la ou les photos qui vont servir de décor. Elles doivent être choisies en fonction de ce qu'il y aura à laisser apercevoir en dessous. Pour moi, les éléments intéressant sont légèrement décales à droite.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le choix de la photo est l'étape la plus difficile (le reste n'est que de la technique après tout!).
J'utilise ici PSP8, mais tout logiciel pouvant manipuler les calques et les images tga convient
La méthode est la suivante :
1°) Créez une nouvelle image blanche de la taille exacte de votre photo.
2°) Paramétrez la "matière" pour obtenir un gradient circulaire centré à l'endroit désiré et s'étalant suffisamment (mais pas trop).
Dans la palette sélectionnez le gradient
Cliquez sur la zone de prévisualisation pour ouvrir la boite de dialogue.
Sélectionnez
"black-white" ( Très important un masque ne doit avoir que des niveaux de gris!)
Adaptez les paramètres en cliquant sur édit et en jouant sur les taquets.
Au final, peu importe la forme, la position, etc..., ce qui compte est que les parties qui devront être transparentes soient noires. En fait le niveau de gris donnera le pourcentage de transparence :
Blanc : On verra l'image
Noir, on verra le Film
Gris, on verra un peu
des deux
3°) Sélectionnez l'outil "Flood Fill" (le seau de peinture) et cliquez sur l'image blanche pour obtenir le résultat montré plus haut.
Sélectionnez l'image, puis faites Layers => New Mask Layer => From image
Dans la boite déroulante sélectionnez le nom de l'image du masque (ici "image3" car je ne l'ai pas enregistrée). Cochez source luminance et OK.
Votre image fait maintenant apparaître la partie plus ou moins transparente correspondant au masque.
Pour cela, sauver le masque dans la couche alpha : Layer => Load Save Mask => Save to alpha Channel
Faire "Save" à la boîte de dialogue.
Il ne reste plus qu'à faire un "enregistrer sous" au format "TrueVision (tga)".
Mettre la ou les images sur la piste de titre. Pour cela, double clic sur la piste TITRE puis ARRIÈRE PLAN et sélectionner la photo. Avec Studio 9 PLUS, il est nécessaire d'insérer du texte pour que l'image soit considérée comme un titre et que la transparence soit activée (vous insérer un espace tout simplement, ou un caractère sans aucune couleur, transparent). Ensuite, créer les transitions (film et titres) ... Du classique quoi !
Et voici quelques exemples de ce que l'on obtient.
Par expérience, le réglage du dégradé de gris du masque est très délicat à régler pour obtenir l'effet désiré. N'hésitez pas à recommencer si nécessaire.
Suggestions
- Bébé dans un chou ou une rose
- Un rêve dans une bulle de savon
- Une scène de planche à voile dans un aquarium
- ...