Dual Boot (info en provenance de Pinnacle France)

 

* Tutorial Dual-Boot par Pinnacle:

Il peut se révéler judicieux avant d'installer Studio et les patchs bêta de prendre quelques précautions pour s'en sortir en souplesse au cas (bien entendu très improbable !) où les choses prendraient un tour inopinément désagréable.

- créer un double boot sur sa machine (pour peu que l'on travaille avec WXp ou W2k) afin d'avoir un système dédié pour tester le logiciel (sans pour cela se fendre d'une nouvelle machine). De même le fait de faire une image du système (avec Norton Ghost ou PowerQuest Drive Image par exemple) pourra permettre de gagner un temps précieux si vous deviez vous retrouver bloqués pour repartir avec un système en ordre de marche (environ 5 minutes sont nécessaires pour restaurer l'image). Ce qui permet de travailler en toute sérénité (on peut même envisager plusieurs images selon le niveau d'installation des softs).

- l'utilisation d'un utilitaire comme Inctrl5 (gratuit) par exemple vous permettra de faire une analyse de la base de registre de votre système avant l'installation du soft et/ou des patchs, puis une analyse après l'installation. Un fichier texte est créé, ce qui vous permettra d'avoir la liste des clés de registres modifiées ou crées par l'installation ainsi que des dll affectées par l'installation.

 

Comment réaliser un dual boot???

La condition préalable est de disposer d'une partition libre (il est préférable qu'elle soit sur le même disque physique que la partition sur laquelle est installé votre système existant). Si un tel cas n'avait pas été prévu, il est possible d'en créer une nouvelle avec un utilitaire comme par exemple Partition Magic de PowerQuest et ce en conservant l'intégrité du disque (ce qui n'est malheureusement pas le cas de l'utilitaire de Windows).

Une fois cette partition disponible, il suffit de démarrer la machine avec le CD de WXp ou W2000 dans le lecteur et de booter sur le CD. Le processus d'installation détectera l'existence de votre premier système, vous indiquera la liste des partitions qu'il voit, vous choisirez la partition que vous aurez créée et le processus d'installation du système continuera de la même manière que lors de l'installation de votre premier système.

Comment se fera la sélection du système au démarrage ? l'installation du 2ème système va créer un petit menu tout au début du démarrage (avant de voir le logo WXp ou la barre de progression pour W2000) qui vous permettra de choisir entre l'un et l'autre des systèmes (à titre informatif, il en fait possible d'installer autant de systèmes qu'il y a de partitions disponibles). Une temporisation est mise en place pour démarrer automatiquement sur l'un des systèmes si l'utilisateur ne se manifeste pas.

Si les 2 systèmes installés sont les mêmes (il est possibles de panacher : un WXP ou W2000 + W98se ou WMe ou WXp ou W2000. Dans le cas de W98se ou WMe, ces dernier devront être installés en premier car WXp ou W2000 aura besoin de les "voir" pour mettre en place le double boot), le menu comportera 2 noms identiques, ce qui n'est pas très pratique ! il est possible de modifier ce menu, que ce soit les noms, l'ordre dans lequel les noms apparaissent et le système qui démarrera par défaut. Tout cela est stocké dans le fichier boot.ini qui se trouve dans la racine de la partition du 1er système installé, c'est un fichier caché qui est éditable avec le notepad. Il convient d'être particulièrement prudent en manipulant ce fichier, car une fausse manoeuvre pourrait être préjudiciable à l'accès aux systèmes (il conviendrait de faire une image du premier système avant pour être tranquille).

Ce double boot présente également l'avantage très appréciable de séparer les applications, en particulier de regrouper les applications de sécurité (antivirus, firewalls, vérificateur de mails, ...) qui pour des raisons évidentes tournent continuellement en tâche de fond et que l'on conseille de désactiver lors de l'utilisation de logiciel d'édition vidéeo (que ce soit Studio ou Liquid). On évite ainsi ces manipulations fastidieuses d'activation ou de désactivation en compartimentant les applications.

* Tutorial de Capololo sur le DualBoot: Multi-Boot par Capo

 

La page des outils, liens, trucs et astuces, bonnes infos, etc...

Retour au sommet de cette page

 

personnes ont visité ce site depuis le 19/04/2004  

Copyright © 2004 Déclic Vidéo. All rights reserved.
Dernière mise à jour: 09 janvier 2005